Il existe plus de 200 écoles de management et de commerce en France. Leur point commun : une formation multifonctionnelle avec une spécialisation dans les domaines clés de l’entreprise. Ils permettent d’obtenir un doctorat avec bac+3 (licence) et/ou bac+5 (master), bac+6 (MS et MBA) voire bac+8. Mais tout le monde n’est pas pareil !
On distingue souvent les “grandes” écoles qui font partie de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), dont on trouve des “Parisiennes” (HEC, ESSEC, ESCP Business Schools) et celles des zones rayonnantes (Audencia, EDHEC, EM Lyon, Grid Lenoble EM, Toulouse Business School, etc.). D’autres ne sont pas “petits” mais plus professionnels (comme PPA Sport) et ont alors le potentiel d’acquérir une double compétence.
Contenu de la formation
L’objectif de l’école de commerce – ou de management – est de faire de vous un expert à la fois économique (macro) et commercial (micro), à la fois opérationnel et stratégique, polyvalent et spécialisé, capable d’être manager. Même avec les entrepreneurs. Concrètement, ils proposent des formations en management, marketing, finance, économie, sans oublier la culture générale et la langue. Pour ce faire, ils s’appuient sur une pédagogie par projet avec des études de cas, avec des cours dispensés par des enseignants-chercheurs ou des professionnels de l’entreprise. Cette proximité avec le monde économique se traduit également par des stages ou des alternances. Enfin, l’Ecole de Management et l’Ecole de Commerce ont noué des partenariats à l’étranger afin de permettre à leurs étudiants d’acquérir une expérience internationale dans le cadre d’un semestre d’étude, d’un stage ou d’une année de césure.
Comment intégrer les écoles de commerce
Quel que soit le niveau d’intégration (post-bac, post-prépa, admissions parallèles), les admissions en écoles de commerce font parfois l’objet d’une sélection rigoureuse. Vous devez réussir une épreuve écrite suivie d’un entretien devant un jury. Faut-il être une bête de compétition pour réussir ? Évidemment, cela dépend de l’école. Pour vous donner plus de confiance, apprenez quels sont les critères de sélection des écoles et les secrets de la réussite (notamment Tage Mage, Tage 2). Pour savoir si vous avez ce niveau, passez l’examen spécial pour l’école de commerce ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et nos conseils.
Que faire après l’école de commerce ?
Après l’école de commerce, la plupart des diplômés sont à la recherche d’un emploi, surtout s’ils ont un niveau Bac+5. Il faut dire que de nombreux secteurs leur ouvrent leurs portes : banque, finance, marketing, achats, supply chain, audit, conseil… Il arrive assez souvent que les jeunes signent des contrats avant d’avoir leur diplôme. Bien sûr, vous pouvez continuer à apprendre si vous le souhaitez. Ainsi, certains diplômés peuvent décider d’effectuer une année supplémentaire de spécialisation en Master Professionnel (label CGE) ou en MBA : une option qui peut s’avérer très lucrative en termes d’intégration et de carrière. Enfin, les personnes plus intéressées par la recherche peuvent opter pour une thèse, soit dans leur propre école (s’il existe une école doctorale), soit dans une université ou un laboratoire de recherche, souvent avec une entreprise partenaire qui finance les salaires des chercheurs.
Quelle école de commerce choisir ?
Si les écoles de commerce choisissent leurs étudiants, vous devez choisir aussi ! De nombreux graphiques peuvent vous donner une première indication, mais ils ne doivent pas être votre seule référence. Il existe certaines garanties objectives de qualité : reconnaissances nationales, visas, grades, labels, certifications internationales… : apprenez à les décrypter et évitez certains écueils (rumeurs, forums…). Mais il existe bien d’autres critères – localisation, réseau, ambiance, équipement, etc. – qui peuvent vous aider à choisir l’école qui correspond le mieux à votre profil, votre parcours et votre programme ! On vous conseille l’école commerce Oran.