Lors de l’achat d’un ordinateur portable, les problèmes de performances de la batterie sont au cœur. Selon la façon dont vous utilisez votre PC, vous aurez des exigences différentes en matière d’autonomie de la batterie. Retrouvez les performances moyennes observées sur votre ordinateur dans cet article.
Comment est répartie la consommation en énergie d’un ordinateur portable ?
Différents composants d’un ordinateur portable utilisent la batterie de différentes manières :
L’écran est le plus énergivore, représentant 43% de la consommation d’énergie. Il est donc intéressant d’optimiser l’affichage de l’ordinateur, notamment en réduisant la luminosité.
Le chipset consomme 21% de la puissance de la batterie.
Le reste est divisé en processeur (9%), carte graphique (8%), disque dur (5%) et réseau (4%).
Qu’en est-il de l’autonomie ?
En ce moment, les batteries disponibles sur le marché garantissent de 2 à 9 heures d’autonomie. Il est ainsi difficile de donner des chiffres sur l’autonomie moyenne de la batterie. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable.
Commencez par définir clairement vos besoins : êtes-vous capable de connecter votre PC souvent sans difficulté, ou êtes-vous constamment en déplacement et avez-vous besoin d’un maximum d’autonomie ? Ceci dit, notez que tant que la batterie est neuve, l’autonomie dépassera rarement les 9 heures.
Par la suite, sachez que l’autonomie de votre PC diminuera inévitablement avec le temps. Il n’y a pas de solution miracle à cela.
Quelques conseils
Quand vous achetez un ordinateur, vérifiez que la batterie est fabriquée par un fabricant réputé. Effectivement, vous aurez la garantie qu’il respecte toutes les normes en vigueur : il est plus sécuritaire et vous évitera bien des soucis à l’avenir. La date de production de la batterie est également importante. Alors n’hésitez pas à le consulter. En effet, plus ce composant est fabriqué longtemps, moins il bénéficie d’une bonne autonomie et longévité. Même s’il n’est jamais utilisé. Évitez de connecter votre ordinateur portable à son chargeur universel en permanence. C’est tentant, mais cela endommage surtout la batterie à long terme. D’autre part, si votre batterie est défectueuse, vous pouvez vous en dénicher sur https://www.francebatterie.com/.
Bien sûr, lorsque vous n’avez plus assez de batterie, vous devez connecter l’ordinateur au chargeur. Mais attention : évitez cela lorsque votre PC est à 10 % ou moins. En fait, cela peut nécessiter trop d’efforts de la part de votre ordinateur. Connectez votre ordinateur au chargeur à 15% ou 20%, c’est préférable. Les ordinateurs n’aiment pas les températures élevées. Surtout la batterie. S’il fait vraiment trop chaud, évitez d’utiliser votre ordinateur pendant quelques heures : il risque de surchauffer et d’endommager la batterie.