Les nutritionnistes sont des interlocuteurs privilégiés dans la prise en charge des maladies liées à la nutrition. Sa consultation est remboursée par la Sécurité sociale et la Mutuelle. Mais les conditions de remboursement sont différentes. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.
Un médecin nutritionniste, quel est son rôle ?
Un nutritionniste est un médecin spécialisé dans les maladies liées à l’alimentation et à la nutrition (telles que le diabète, l’obésité et le surpoids). La consultation d’un nutritionniste peut s’appliquer à diverses pathologies nécessitant des régimes alimentaires spécifiques (diabète de type 2, maladies du système digestif, etc.).
Il peut également détecter les intolérances alimentaires et déterminer les causes des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, phobie alimentaire, etc.) et les traite.
Un nutritionniste aide même à retrouver une alimentation équilibrée.
En raison de sa compréhension précise des avantages et des inconvénients des aliments, il vous fournira des conseils et des plans nutritionnels en fonction de vos besoins.
Une consultation chez un nutritionniste : en quoi cela consiste ?
La première consultation avec le médecin nutritionniste a duré environ une heure. Le médecin posera des questions sur les symptômes, les manifestations et plus généralement le mode de vie du patient.
Par conséquent, la première réunion consistait en une enquête sur l’alimentation. C’est la base du travail des médecins et des patients. Si nécessaire, un examen clinique est également réalisé.
Parfois, une consultation de suivi est indispensable. Ils montrent si l’objectif a été atteint et si la santé du patient s’est améliorée. Des tests peuvent être nécessaires, tels que des analyses de sang et des médicaments.
Le remboursement d’un nutritionniste : quelle prise en charge ?
La sécurité sociale comprend les frais de consultation d’un nutritionniste. Le montant du remboursement d’un nutritionniste est de 70 % du tarif de base de 25 euros, soit 17,50 euros (un euro de moins pour une participation au forfait).
Cependant, le niveau de remboursement variera en fonction du service conventionné et du respect du parcours de soins coordonné. Hors cursus, le taux de couverture sociale est de 30 % de l’assiette de remboursement de 25 euros soit 7,50 euros. De plus, les frais excédentaires ne sont pas remboursables.
En revanche, consulter une diététicienne n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Par conséquent, le remboursement dépend de votre mutuelle et varie en fonction de la garantie de l’abonnement. Dans le cas de la prévention, certaines mutuelles prendront en charge la consultation d’un diététicien sous la forme d’une indemnité forfaitaire.
Le délai de remboursement d’une consultation par la Sécurité sociale et la mutuelle
L’assurance maladie vous rembourse la consultation d’un diététicien dans un délai d’une semaine. Le remboursement par la mutuelle a lieu 2 à 4 jours après le remboursement par la mutuelle. Selon la garantie de la souscription, votre conjoint remboursera partiellement ou totalement votre part restante.
Concernant le remboursement des frais de consultation diététique, la procédure est différente. Vous devez demander une facture à votre médecin et l’envoyer directement à votre mutuelle. Selon la garantie contenue dans le contrat, il sera remboursé en totalité ou en partie.
Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.