Devenir un photographe intérieur et d’hôtels est aussi un bon moyen afin de vous assurer une stabilité de revenus par mois. En effet, certains établissements préfèrent travailler avec des indépendants auxquels ils font appel presque tous les mois pour de nouveaux chantiers de prise de vue. Il suffit de répondre à leurs attentes et de vous construire une belle image auprès des responsables pour devenir ce genre de collaborateur. Alors, en quoi consistent les rôles de ce genre de photographe ? On vous explique tout. 

Prendre de belles photos de l’établissement

Évidemment, un photographe intérieur  a pour mission de prendre des photos. Mais, il a affaire à des sujets inanimés. Donc, il doit s’adapter pour obtenir tout de même un beau rendu. 

Ses prestations commencent dans le hall d’entrée. Elles touchent l’intégralité des espaces de l’hôtel. Le photographe doit prendre plusieurs photos sous plusieurs angles. De quoi valoriser l’espace et le volume disponible, l’éclairage et même le style de décoration. Ce sont autant d’éléments importants pour la publicité de son client. 

Un photographe intérieur pour mettre en avant l’ambiance dans chaque chambre

Le photographe intérieur peut aussi être amené à prendre des photos des chambres et des suites. Après tout, elles constituent les bases de la prestation d’un hôtel. Et, il faut surtout en faire la publicité pour attirer des clients. 

Dans les chambres, il ne s’agit pas seulement de prendre des photos de la superficie disponible. Le but étant d’aider les futurs clients à se dépayser et à se projeter. Un bon professionnel doit capter l’ambiance de la pièce. Il met en valeur la décoration de la chambre à travers ses photos. Ainsi, son client peut facilement convaincre des touristes ou des voyageurs à l’avenir. 

Prendre des clichés des abords de l’hôtel

Malgré son titre, un photographe intérieur se contente rarement des photos dans les chambres ou les différents espaces de l’hôtel. Il intervient aussi à l’extérieur. Cela peut être par une photo de la vue de la fenêtre ou du balcon. Mais, la prestation peut aussi consister à prendre des photos des abords de l’établissement. C’est aussi essentiel pour sa publicité en ligne. 

Jardin, aménagement extérieur, parking, ou entrée de l’hôtel, etc. : Un véritable professionnel s’adapte aux demandes de son client. Outre la lumière naturelle qui impacte l’exposition des photos, les techniques de prise de vue sont les mêmes qu’en intérieur. Mais, le photographe intérieur professionnel s’adapte en tous les cas. 

Créer des photos publicitaires pour le compte de son client

Pour résumer, le rôle d’un photographe intérieur est de créer des photos publicitaires pour le compte de son client. Ces clichés vont servir pour son site internet, mais aussi pour les brochures de présentation et autres campagnes marketing de l’établissement. Aussi, elles se doivent d’être parfaits. 

Les professionnels de la photographie se contentent rarement de photos à la sortie de boite. Un passage par les logiciels de traitement d’images est de rigueur. Le but étant d’enlever les imperfections et de donner un beau rendu, mais toujours à l’image de la réalité. Cette étape est comprise dans le forfait de la prise de vue. 

Attention néanmoins, les grands hôtels ne confient pas leur campagne publicitaire à n’importe qui. Vous devez prouver votre valeur dès le processus de recrutement. Ne pas avoir énormément d’expérience dans le domaine de la photographie d’architecture et d’hôtellerie n’est pas un véritable problème. Du moins, c’est le cas si vous avez un joli portfolio qui présente vos anciens travaux. Tel est le cas des photos que vous avez prises chez vous ou durant vos stages de photo, etc.