Le pop-corn contient une variété de nutriments intéressants. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’inclure le pop-corn dans un programme alimentaire sain et équilibré. Au-delà d’un en-cas tentant et délicieux, pouvez-vous imaginer les bienfaits du pop corn? Il s’agit en fait d’un aliment qui fournit un bon nombre de nutriments, bien qu’étant léger, l’apport final doit être pris en compte comme un complément au régime et non comme une source principale. En outre, il peut améliorer certains aspects tels que la santé cardiovasculaire, la santé digestive et la satiété.

Le pop-corn, un nouvel en-cas sain

Dans l’imaginaire collectif, le pop-corn est associé aux séances de cinéma. Mais depuis quelques années, le pop corn  gagne du terrain en tant qu’option saine pour des en-cas sains.

Le maïs est une plante de la famille des Gramineae connue en Amérique depuis l’époque précolombienne. De là, il a atteint l’Europe et s’est répandu dans le monde entier. Aujourd’hui, c’est l’une des céréales les plus consommées et un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes. Il existe une grande variété de façons de l’introduire dans l’alimentation quotidienne : céréales en conserve, tortillas, pain, polenta, etc. Il peut également être consommé sous forme de pop-corn ou de maïs soufflé.

Pour fabriquer ce dernier, on utilise un type de grain particulier que l’on place dans une poêle, une casserole ou un récipient approprié. On y ajoute de l’huile (ou du beurre) et du sel et, sous l’effet de la chaleur, ils finissent par « exploser ». Ce phénomène est dû à l’action de la chaleur sur l’amidon et l’eau contenus dans le maïs. En se dilatant, ils brisent l’enveloppe extérieure du grain et la masse blanche qui caractérise le pop-corn apparaît.  

Le pop- pop corn de nombreuses personnes. Et avec ce boom, on parle aussi de ses éventuels bienfaits pour la santé.

Ils fournissent des nutriments

Les grains de maïs sont un aliment très nutritif. Lorsque l’on consomme du pop-corn, tous ces composés sont incorporés, ce qui présente des avantages pour l’organisme, la santé et l’alimentation quotidienne. Selon les données compilées par le département de l’agriculture des États-Unis, le maïs est un aliment complet qui fournit une concentration intéressante de nutriments essentiels. Concrètement, sa composition pour 100 grammes de produit est la suivante :

  • Énergie : 387 calories.
  • Glucides : 77,8 grammes.
  • Fibres : 14,5 grammes.
  • Protéines : 12,9 grammes.
  • Matières grasses : 4,54 grammes.

Outre ces macronutriments, le pop corn contient de petites quantités de vitamines B (folates, thiamine et niacine), de carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de minéraux (magnésium, phosphore et manganèse).

Ils fournissent également des quantités importantes de polyphénols. Et ces derniers sont des substances antioxydantes associées à divers bénéfices pour la santé.

Un en-cas sain

Choisir le pop-corn comme en-cas en milieu de matinée, en milieu d’après-midi ou dans l’après-midi peut être un bon choix pour la santé. D’une part, il est positif d’éliminer ou de réduire la consommation d’autres produits moins sains tels que les chips, les barres de céréales sucrées ou  différentes formes de pâtisseries.

D’autre part, la consommation de pop corn représente un petit apport en nutriments qui peut aider à compléter les quantités journalières recommandées de certains d’entre eux.

Des effets bénéfiques sur la digestion

Selon les spécialistes de la Harvard School of Health, les fibres insolubles comme celles figurant dans le pop corn, facilitent le passage des aliments dans le système digestif et peuvent améliorer la constipation et favoriser un transit intestinal régulier. Ils notent également que la consommation d’aliments contenant des fibres insolubles n’augmente pas l’incidence de la diverticulite. Au contraire, les données suggèrent qu’elles pourraient jouer un rôle protecteur.

Favorisent une meilleure santé cardiovasculaire

Au-delà des bienfaits digestifs du pop-corn, les fibres sont un composant étroitement lié à la santé et aux pathologies cardiaques et circulatoires.