L’industrie aéronautique est un vaste domaine d’activité. Ce domaine regroupe toutes les opérations liées à la conception, à la construction, au pilotage et à la maintenance des avions. L’aéronautique couvre tous les domaines impliquant l’utilisation des aéronefs à des fins commerciales, de défense, de découverte et de progrès scientifique. Selon certaines statistiques, l’aviation est une industrie qui attire un large vivier de talents, notamment de jeunes diplômés et des salariés à la recherche de défis dans leur carrière. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des arguments qui rendent l’aviation si intéressante.

Le secteur grandira pendant au moins 10 ans

Selon toutes les prévisions, le secteur continuera de croître au cours des 20 prochaines années, le nombre de passagers étant multiplié par cinq d’ici 2035. La filière devrait donc continuer à embaucher puisque le Gifa (groupement de l’industrie aéronautique et spatiale française, qui regroupe au total 366 entreprises) estime que ce nombre atteindra 10 000 en 2024. Il s’agit d’une industrie très stratégique pour la France et l’Europe. Nul doute que les pouvoirs publics verront la disparition de cette industrie. Il ne peut pas non plus s’effondrer du jour au lendemain. Les commandes passées aujourd’hui seront livrées dans 5 à 10 ans. Cela crée un environnement durable et rassurant pour les salariés.

L’industrie aéronautique offre de multiples opportunités

Les emplois dans l’industrie aéronautique sont attractifs en raison de la variété des emplois. L’ingénierie aéronautique propose de nombreuses spécialisations. Il y a des ingénieurs en électronique, des ingénieurs en informatique, etc. Cette division emploie des mécaniciens spécialisés en aviation, des concepteurs, des assembleurs, des techniciens, etc. Outre les fonctions purement techniques, l’aviation emploie également du personnel administratif et navigant. L’industrie offre donc un grand nombre de postes.

Les perspectives d’expansion du transport aérien étant plutôt optimistes, le recrutement dans les différents départements est déjà une certitude, ce qui représente la stabilité de l’emploi. De la conception à la commercialisation des services aéronautiques, les niveaux de salaires sont assez encourageants selon l’expérience et le niveau d’études, un ingénieur aérospatial gagnant environ 61 000 € par an.

De nombreux métiers sont sous tension

Très attractive, la filière peine à recruter certains experts. Il est donc difficile pour les employeurs de trouver des techniciens de maintenance, des assembleurs et des spécialistes en traitement de surface. Chacun a sa place, mais pour aller vers le haut de gamme, nous vous conseillons de commencer par la production. Rejoignez ensuite la direction en tant que chef d’équipe, responsable de production, responsable des opérations puis directeur de site.

Bref, la croissance continue de l’industrie aéronautique témoigne du besoin constant de personnel qualifié pour occuper différents postes. Sur ce site, vous trouverez un modele cv pour les métiers de l’aéronautique qui vous permettront de vous intégrer à cette industrie prometteuse et en pleine croissance.

L’aviation est une industrie prestigieuse

Le métier de l’aéronautique requiert des connaissances techniques très avancées, notamment dans la conception et la maintenance des aéronefs. Par exemple, selon les objectifs de l’apprenant, il est possible de commencer une spécialisation par des études secondaires et, après l’obtention d’une licence en aviation, de poursuivre par le cycle BTS, licence, master, etc. Peu importe la formation que vous choisissez, il est important d’avoir un plan financier qui vous permettra de commencer et de terminer vos études et de trouver l’emploi que vous désirez dans le domaine de l’aviation.

En effet, la passion pour les avions et le monde de l’aviation dans son ensemble ne se limite pas aux pilotes de ligne. Par contre, cela conduit à une longue chaîne ! Des premières étapes de conception de l’avion jusqu’à son premier vol. Une palette de métiers à ne pas manquer, on peut distinguer 2 grandes catégories ! Il existe d’une part des carrières dans l’aérospatiale et d’autre part des carrières dans le transport aérien.