Pour cette raison, d’ici 2022, tout Organisme Prestataire d’Actions de Développement des Compétences (OPAC) bénéficiant d’un financement public ou mutualisé devra justifier que l’organisme de formation est accrédité selon le nouveau Référentiel National Qualité défini en juin 2019 : Certification Qualiopi après Datadock .
Si vous êtes en reconversion et/ou envisagez une formation professionnelle, comprendre cette certification vous aidera à faire le bon choix d’organisation.
En savoir plus sur la Certification Qualiopi
L’approche Future of Careers change le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences et vise à capitaliser sur la qualité de l’action.
Pour le démontrer, tous les organismes proposant des actions de développement des compétences (formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage) financées par des fonds publics ou mutualisés (OPCO) doivent être accrédités sur la base du référentiel. Système national unique comprenant 7 critères et 32 indicateurs d’évaluation, Qualiopi.
Obtenez cette certification pour :
– Démonstration de la qualité des processus mis en place;
-Offrir davantage de possibilités de formation aux entreprises et aux utilisateurs.
La certification est requise et l’obtention de la certification confirme que l’organisme de certification est capable de dispenser sa formation. À cette fin, chaque aspect du processus de formation est soigneusement examiné.Les organismes accrédités et conformes pourront continuer à dispenser des formations financées par l’État.
Comment cette certification a-t-elle été obtenue ?
Délivrée par un organisme certificateur accrédité ou habilité par le Conseil Français d’Accréditation (Cofrac) selon le référentiel qualité national (RNCQ qui garantit la qualité de l’accompagnement apporté), la certification « Qualiopi » est valable 3 ans et se décompose en 3 étapes :
-Les demandes de certification des organismes de certification ;
– Conclure un contrat avec l’agence;
– Soumettre un examen initial, suivi d’un examen de surveillance après environ 18 mois, et enfin d’un examen de mise à jour après 3 ans.
Grâce à l’application qualiopi , de nombreux détails vous aident à mieux obtenir votre certification qualiopi.
Contrôle du corps
Qualiopi vérifie la conformité des centres de formation sur la base d’un référentiel commun unique à l’usage des auditeurs désignés par les organismes certificateurs accrédités.
Celui-ci se décline en 7 critères et 32 indicateurs, et afin d’optimiser les chances d’une organisation d’y parvenir, un pré-audit facultatif permet d’obtenir un premier diagnostic et indique la méthode que les prestataires doivent auditer en fonction de leurs efforts pour passer avec succès.
L’audit de certification initial aura ensuite lieu en face à face avec l’auditeur sur site ou chez l’organisme de certification. La visite d’évaluation passera en revue 32 indicateurs sur sept critères avant de notifier l’établissement de tout indicateur de non-conformité.
En cas de non-conformité, l’organisme de formation dispose de trois à six mois pour mettre en œuvre le plan d’action et vérifier la certification. Après vérification, un audit de contrôle sera réalisé entre les mois 14 et 22.
Pourquoi cette qualification est-elle si exigeante ?
Il faut six à huit mois pour préparer la certification Qualiopi et réussir l’audit. Il est intéressant d’agréer les établissements qui proposent des offres qualitatives adaptées à ceux qui souhaitent se former.
La certification Qualiopi est une opportunité de former des professionnels. Ils doivent relever ce défi en adaptant leurs pratiques aux exigences des normes nationales.