Nos conseils pour éviter les clients mauvais payeurs

Vous êtes en train de cumuler les difficultés engendrées par des clients qui tardent à vous payer. Il est normal que votre budget peut en être gravement affecté par cet état de chose. Mais vous avez le droit de réagir à votre façon pour remédier au plus vite à cette situation alarmante. En tout cas, rien ne sert de s’inquiéter sans prendre préalablement les solutions adéquates pour éviter les clients qui ne paient pas au bon moment.

Procédez à la relance du client pour l’obliger à payer

Après avoir attendu jusqu’à la fin de la date limite du paiement, si rien ne se passe, essayez de rappeler le client pour qu’il passe directement à l’action. Cette action permet de relancer les clients récalcitrants à agir dans le respect des engagements qu’ils ont pris lors de la conclusion de l’accord commercial. Autrement, vous les considérez comme des mauvais payeurs passibles d’être traînés en justice le cas échéant.

Les possibilités de contacter un client mauvais payeur vous facilitent la tâche pour entrer en communication en direct avec lui. Il s’agit notamment du téléphone qui est l’outil le plus courant pour accélérer la prise de contact. D’autres moyens peuvent encore vous aider à communiquer avec lui, notamment l’envoi de courrier postale ou électronique. Le courrier postal doit comporter,avec une certaine courtoisie de votre part, la date et l’objet de la relance. Vous joignez aussi la copie de la facture impayée avec un accusé de réception pour lui prouver littéralement que l’heure est au paiement.

Identifier les antécédents financiers du client

Un client professionnel fait preuve d’honnêteté en fournissant des dossiers qui permettent de l’identifier facilement en cas de besoin. Mais avant de conclure et signer les clauses d’un contrat quelconque avec du client, la vérification de sa solvabilité est nécessaire. Cela fait partie de la prise de précaution pour éviter des problèmes de recouvrement. C’est tout à fait simple puisque les sites professionnels peuvent vous orienter en précisant que la vérification de l’immatriculation des clients mauvais payeurs en tant qu’entreprise doit se faire.

Dans la foulée, vous profitez pour constater de visu son niveau d’endettement. Cette analyse peut être confiée à une société habilitée à fournir des informations commerciales et financières du solvable. Elle est capable d’apporter des résultats probants et tangibles à qui veut connaître la solvabilité de son débiteur. Après avoir pris connaissance de ces informations, vous pouvez vous engager dans le traitement d’un contrat avec votre partenaire financier si la situation nette de tout antécédent financier.

Engagez une discussion pour une solution amicale

La facture impayée peut ne pas relever de la faute du client. Tout dépend de la situation où il se trouve. Pourtant, un retard de paiement peut aussi provenir d’une négligence ou d’un oubli de la part du client mauvais payeur.Donc, il n’est pas important de mettre en doute sa solvabilité ou sa bonne foi. Il peut régler dans un bref délai le paiement de sa dette afin de perpétuer les bonnes relations entre lui et vous. C’est la raison pour laquelle, vous passez d’abord par la communication en direct par téléphone pour des solutions à l’amiable.

Votre continence est essentielle pour le dénouement des problèmes. Si vous montrez une certaine persévérance envers lui, il se ressaisit immédiatement et peut vous comprendre facilement. Ce moyen s’avère efficace pour insinuer que vous êtes là, non pour condamner mais pour discuter dans les bonnes conditions.

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts