Face à la compétitivité qui règne dans le monde du marketing, certains profils sont plus recherchés que d’autres. Les entreprises misent beaucoup plus sur les profils capables d’apporter de la valeur ajoutée au sein de la structure. Quels sont alors les profils qu’embauchent le plus les entreprises ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Un analyste de marché
Le profil d’analyste de marché est l’un des plus recherchés par les entreprises pour le marketing. Le candidat que prennent souvent les entreprises doit avoir au minimum une licence marketing. Le profil d’analyste intéresse les entreprises pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, parce qu’ils souhaitent atteindre de nouveaux clients ou s’implanter sur un nouveau marché.
Dans un second temps pour fidéliser les clients déjà acquis à leur cause. L’analyste de marché grâce à ses compétences peut aider l’entreprise à faire une bonne veille concurrentielle.
Il peut également faire le diagnostic du marché afin de dénicher les opportunités d’investissement et les failles à corriger par l’entreprise. L’analyste de marché est en réalité un profil à plusieurs facettes, car il peut aussi bien faire des recherches marketing et gérer des projets. Un profil de marketeur pouvant faire une analyse du ROI et effectuer une évaluation de la campagne est aussi très bien vu.
Un développeur de ventes
Toutes les entreprises cherchent à augmenter leur taux de vente et leur profit. Le profil de développeurs de vente est de plus très recherché par les entreprises. Le développeur de vente est un marketeur qui connaît toutes les techniques et les subtilités de la vente. Il peut gérer convenablement les portefeuilles et se charger de la négociation avec la clientèle.
Les entreprises misent beaucoup plus aussi sur le candidat ayant des compétences dans le marketing relationnel et le marketing direct.
Avoir une maîtrise dans l’email marketing constitue aussi un grand atout et augmente les chances de se faire recruter. Les entreprises optent pour des profils de développeurs de ventes certifiés qui connaissent le droit du marketing et toutes les législations en vigueur. Les profils qui maîtrisent le merchandising, la politique de distribution, la politique du prix sont particulièrement prisés.
Un friand des outils digitaux
La transformation digitale constitue, à notre ère, le plus grand défi des entreprises. Elles se doivent de suivre la cadence des consommateurs qui changent constamment. Ainsi, les entreprises misent beaucoup plus sur les profils ayant une maîtrise des outils informatiques et digitaux. Les profils de community manager, développeur web, web designer et les graphistes sont très recherchés par les entreprises. Les candidats ayant ce profil ont la capacité de travailler le branding de l’entreprise et de changer son image auprès des consommateurs. Ils peuvent élaborer des stratégies marketing efficaces pour atteindre plus de prospects.
Par ailleurs, les profils ayant des compétences dans plusieurs domaines sont très recherchés. Les entreprises apprécient aussi les profils qui disposent des compétences transversales comme le travail d’équipe, la rigueur, la curiosité. Ceux qui maîtrisent parfaitement l’outil informatique et plusieurs langues ont beaucoup plus de chances de se dégoter un poste dans les grandes structures.