Si vous faites très attention, la toiture peut facilement atteindre une durée de vie de 25 voire 30 ans, c’est pourquoi il est important d’être prudent et de procéder à des inspections approfondies au moins deux fois par an.
En effet, comme la toiture est la première partie de l’année directement affectée par les intempéries, elle peut subir certains désagréments, ce qui peut affecter votre confort intérieur.
Pour vous aider à maintenir l’état de la toiture le plus longtemps possible et trouver des dégâts importants, voici quelques indices auxquels prêter attention.
Joints de toiture abîmés
Lorsque vous remarquez que les coins ou les bords des bardeaux sont bouclés, il est temps de réparer votre toiture en bardeaux d’asphalte. Pour les membranes pour toits plats, il est important de vérifier que les joints sont toujours étanches et qu’il n’y a pas de différence dans l’aspect du revêtement.
Veuillez noter que le temps est la principale cause du vieillissement de la toiture. Les bardeaux peuvent être endommagés par l’exposition au soleil, au vent et à d’innombrables tempêtes de neige. Soyez prudent car lorsque vos bardeaux se plient, le toit devient plus fragile et vous risquez de perdre des fragments de toit lors de vents violents.
Sinon, la deuxième cause de dégradation peut être une mauvaise installation des couvertures de toit. En ce moment, il est important de considérer des couvreurs qualifiés pour vos futurs travaux.
N’hésitez pas à faire appel à un service de toiture pour procéder au remplacement de votre toiture.
Les moisissures
Des toits mal entretenus ou trop vieux peuvent produire des lignes de moisissure. Ceux-ci proviennent de l’accumulation d’encrassement au fil des ans et du fait de ne pas être nettoyés assez fréquemment.
Les lignes de moisissure produiront des algues et des champignons, ce qui affectera l’apparence de la toiture et accélérera son vieillissement.
Les infiltrations d’eau
Les infiltrations d’eau peuvent provenir de diverses raisons, telles qu’un mauvais calfeutrage ou des fissures dans les murs, mais elles peuvent également provenir du toit, ce qui est également courant dans d’autres endroits. L’infiltration d’eau par le toit se manifeste par de l’eau dans le grenier, des taches sur les murs et le plafond, et même l’eau s’écoule directement sur le sol de votre entreprise.
Les infiltrations d’eau peuvent provenir d’une simple fuite du toit, mais elles sont difficiles à trouver. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une équipe d’experts en toiture dès qu’il y a des signes d’infiltration pour y remédier rapidement et éviter que les dommages ne se propagent.
Bref, la présence de membranes ou de joints endommagés, de moisissures et d’infiltrations d’eau sont de bons signes avant-coureurs pour la réparation de toiture.
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.