Tout  bon coureur le sait : préparer un marathon n’est pas une chose aisée. En effet, au-delà  de la performance physique, d’autres éléments clés doivent aussi être pris en compte. Ces derniers, souvent mis de côté, contribuent cependant à mettre  toutes les chances de son côté en vue d’atteindre, sans soucis, la ligne d’arrivée. Zoom sur les 3 indispensables à ne pas négliger lors de la phase de la préparation d’un marathon.

1-  La planification nutritionnelle

Bien souvent, plusieurs coureurs débutants comprennent mal la nutrition dans la phase de préparation d’une course. Certains, ont en effet tendance à penser qu’une bonne nutrition pour un coureur se limite uniquement à la consommation de glucides la veille de la course. Et pourtant, dans cette situation, il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins individuels tout au long de la phase d’entraînement. En outre, un coureur doit suffisamment ingérer de la protéine pour la récupération musculaire, de la graisse saine pour l’énergie à long terme, et des glucides pour l’endurance. Ici, les apports en micronutriments, comme les vitamines et les minéraux, sont également vitaux pour le bon fonctionnement du corps pendant l’entraînement et la course.

Par ailleurs, l’hydratation figure aussi parmi les points souvent sous-estimé dans la phase de préparation d’une course. Cependant,  maintenir un équilibre électrolytique adéquat est crucial pour éviter la déshydratation et les crampes musculaires. Pour avoir un suivi de qualité et se doter d’un menu en adéquation parfaite à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme JIWOK. Les conseils d’un tel spécialiste vous permettront d’avoir les meilleures d’entraînement pour atteindre vos objectifs.

2-  La préparation mentale

La préparation mentale est souvent le parent pauvre dans l’entraînement marathon et pourtant, ses effets (le stress, l’anxiété …) sont grandement palpables sur la performance physique. À cet effet, les coureurs devraient investir plus de temps dans des techniques de relaxation et le travail du mental pour faire face aux imprévus. Cette initiative permettra d’améliorer la gestion du stress et ses impacts sur le moral et le physique.

Ici, plusieurs exercices peuvent être réalisés comme la visualisation et la mentalité positive, la méditation et la respiration profonde, la pratique de la gestion de la douleur, les mantras etc. N’hésitez pas à faire des recherches concernant ces types d’entraînement afin d’avoir un moral en béton le jour J.

3-  Choisir avec attention ses équipements

Même avec une grande force physique et un mental d’acier, sans les bons équipements vous ne pouvez pas courir aisément. Aussi, pour être mesure de dévaler les kilomètres avec confiance, vous devez choisir vos équipements avec la plus grande attention. Dans cette optique, voici quelques conseils à mettre en pratique pour ne pas regretter :

  • Les chaussures de courses : les coureurs ont tendance à se fier à des modèles populaires, mais chaque pied est unique. Pour avoir la meilleure paire de course, nous vous conseillons de consulter des spécialistes en magasin qui vous aideront à trouver des chaussures qui correspondent à votre type de pied, à votre foulée et à la forme. Sachez que des chaussures mal adaptées peuvent entraîner des blessures graves pendant l’entraînement ou même pendant le marathon lui-même.
  • Vêtements : privilégiez des tenues en tissus techniques qui évacuent la transpiration et qui s’adaptent à différentes conditions météorologiques. Des vêtements de mauvaise qualité peuvent causer des irritations cutanées et un inconfort, ce qui peut grandement affecter la performance lors de la course.

Protection : si vous avez eu des problèmes aux articulations (chevilles, genou, etc.), n’oubliez pas de porter les protections adéquates. Une brassière serviette au poignet sera aussi un petit plus pour essuyer la sueur pendant le marathon.