massant-travail

Le massage au bureau : pour qui ? Pourquoi ?

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des dirigeants et des managers. Avec le progrès technologique et le renouvellement des générations, les consciences sont réveillés et changés. L’aménagement d’un local d’une entreprise ne se limite pas dans les bureaux et le matériel d’informatiques. Il faudra réfléchir à des moyens permettant d’améliorer le bien-être des collaborateurs. En effet, le taux des salariés touchés par le stress au travail ne cesse d’augmenter et d’entrainer une stagnation de performance ainsi que de productivité au sein des sociétés. 

Il est le temps alors d’introduire de nouvelles activités permettant de diminuer le stress des équipes et de favoriser le bien-être des employés. Le yoga, les massages en entreprise, et les activités de relaxation, sont de plus en plus recommandés. D’ailleurs, la demande des séances massages au bureau est en forte croissance ces dernières années.

Le massage en entreprise : quelles sont les structures concernées ?

Aujourd’hui, la demande de massage au bureau est en forte croissance. Beaucoup de dirigeants et de managers sont conscients de la nécessité d’intégrer ce type de pratique dans leurs plannings afin de permettre aux équipes de tirer profit de ces vertus. 

Le massage au bureau est désormais particulièrement sollicité par les startups, les PME, les cabinets de consulting de taille moyenne et les sociétés qui sont capables d’introduire rapidement ce type d’activité dans leurs locaux. Il y a également les grands groupes qui optent pour des séances ponctuelles, afin de tester l’effet d’un massage en entreprise sur leurs salariés avant de prendre une des décisions finales. 

Le massage au travail : comment se déroule ?

Le format le plus proposé par les massothérapeutes est le massage sur une chaise ergonomique que l’on appelle souvent le massage « Amma » assis. Ce type de pratique répond parfaitement aux conditions des sociétés et se pratique dans un espace calme. Lors de la séance, le client doit d’abord prendre une position correcte sur la chaise de massage en posant sa poitrine sur le support, sa tête dans la têtière et ses bras sur les accoudoirs. Le massage au bureau peut être effectué en restant habillé. Ensuite, le masseur réalise des mouvements de pression sur des zones stratégiques du corps (au niveau des méridiens, articulations et muscles). La séance de massage « amma » dure entre 15 et 30 minutes par personne. Le massé ressentira une profonde relaxation, une légèreté et une énergie qui lui permet de reprendre immédiatement le travail.

Le massage au bureau : quels bienfaits pour les salariés ?

Pour les entreprises, le massage au travail permet de réaliser des bénéfiques rentables. En effet, cette pratique procure aux employés de nombreux bienfaits, à savoir :

  • Gérer au mieux le stress au travail et la fatigue. Le massage au bureau contribue à la régulation du taux de cortisol (appelé hormone du stress) et à l’augmentation du taux de lymphocytes T4. 
  • Gagner en performance : le massage favorise l’amélioration de la productivité et de la concentration chez les salariés. 
  • Bénéficier d’un bien-être général : le massage en entreprise permet d’apaiser les maux de tête et de soulager les douleurs du dos.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de programmer des séances mensuelles afin d’instaurer une culture de bien être au sein de votre entreprise. Enfin, le massage assis en entreprise offre immédiatement une relaxation profonde chez le massé. Il permet de réguler le taux de cortisol, de renforcer le système immunitaire et de mieux résister au stress au travail.

Les DRH et les dirigeants qui doutent encore des effets bénéfiques d’un massage au bureau et du retour sur investissement généré par cette pratique, sont appelés à réserver une séance d’essai pour quelques employés. Puis, ils peuvent tester et en évaluer eux-mêmes les bienfaits d’un massage au travail !

Related Posts