Il n’est pas toujours facile de trouver le bon support de communication pour véhiculer un message publicitaire ou une image de marque. Parmi les choix possibles, il y a le fanion club. Comme son appellation l’indique, il est surtout utilisé par les clubs, les organisations et les associations. Il peut aussi être utilisé par les particuliers ainsi que les professionnels. Que doit-on savoir à propos de cet article ?
Qu’est-ce qu’un fanion club ?
Un fanion club personnalisé est un petit drapeau utilisé pour représenter un club ou une équipe. Sa conception est faite en sur-mesure. Il porte le nom, le logo, le slogan et les couleurs du club. Il est également possible d’y mettre des messages spécifiques. Si habituellement, la forme du fanion est triangulaire, le carré et le rectangle sont aussi de plus en plus répandus. Certains supporters et autres utilisateurs du fanion optent même pour des formes particulières selon leur gout et leurs envies.
Les fanions sont généralement utilisés pour décorer les lieux où se rassemblent les équipes, les clubs, etc. Cela peut être une salle de sport, un club-house, un stade, un terrain, et bien d’autres encore.
Ces articles peuvent être conçus pour diverses occasions comme dont principalement les évènements sportifs (concours, championnats, compétitions, tournois, rassemblements de club, etc.). Ils peuvent également servir de support de communication pour faire connaitre un club ou encore pour renforcer le sentiment d’appartenance à une association. Certains usagers s’en servent pour célébrer une victoire. Cliquez ici pour en connaitre davantage.
Pour concevoir des fanions personnalisés club, les fabricants utilisent du tissu (polyester ou nylon), du plastique, du papier, du vinyle, etc.
Comment personnaliser un fanion club ?
Le procédé à suivre pour personnaliser un fanion club est le même qu’avec d’autres supports de communication faits avec les mêmes matériaux que lui. Voici les quelques étapes à suivre :
- la première étape est le choix du matériau. Il faut s’informer sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant de faire la sélection. Cela dépend notamment du budget disponible mais aussi de l’usage (en extérieur ou en intérieur).
- la deuxième étape est le dessin du modèle. A ce stade, les dimensions voulues doivent être déterminées ainsi que les couleurs à mettre en exergue. Dans la plupart des cas, les professionnels utilisent un logiciel spécifique de dessin pour ce faire.
- la troisième étape consiste à ajouter les motifs divers dont le logo, le texte, etc. Il faut bien choisir leurs emplacements en fonction des messages à faire passer.
- la quatrième étape est la découpe. Chez les professionnels, des machines sont utilisées pour accélérer le processus et faire des réalisations de quantité en peu de temps.
- la cinquième et avant dernière étape est le rassemblement du fanion club. Tous les éléments sont fixés ensemble (le fanion, le support, le cordon, etc.).
- la sixième et dernière étape est la finalisation. Il s’agit de vérifier tous les détails du fanion avant la livraison.
Il faut noter que les professionnels en création de fanion club utilisent des services d’impression spécifiques qui leur permettent de produire des fanions clubs avec personnalisation à partir des modèles ou dessins numériques fournis par les clients.