Le type de réparation peut varier selon que la canalisation endommagée présente une fuite ou une mauvaise évacuation. D’une manière générale, il s’agit soit du chemisage, soit du remplacement de la partie tuyau par du PVC. Dans le premier cas, les rénovations sont effectuées de manière simple et sans ouvrir le sol. La seconde solution consiste à visualiser les travaux depuis l’extérieur.

La localisation des casses

Une fuite dans un tuyau non raccordé est évidemment un problème, mais elle est plus facile à réparer, car elle est facilement accessible et visible. Vous pouvez donc réparer la fuite vous-même, de façon temporaire, en attendant l’intervention d’un plombier.

Les choses se compliquent dans le cas d’une canalisation encastrée ou enterrée. Dans un premier temps, vous devez déjà être en mesure de localiser où se trouve la fuite. La meilleure solution dans cette circonstance est d’appeler un plombier 78. En effet, celui-ci dispose d’un ensemble d’outils pour détecter plus facilement la fuite.

La détection de fuite à l’aide de colorant

La fluorescéine est le nom de ce colorant. Le colorant vire en une couleur fluorescente au contact de l’air, ce qui permet au plombier de l’utiliser pour détecter la présence d’air ambiant.

La détection de fuite par caméra

Le plombier 78 utilise une caméra endoscopique qu’ils insèrent à l’intérieur de vos canalisations. Il peut ainsi identifier les éventuelles fuites grâce à la vidéo, ainsi que les corps étrangers obstruant la bonne circulation de l’eau et pouvant provoquer un bouchon.

La détection de fuite par ultrasons

Enfin, une approche différente est envisageable en utilisant un amplificateur miniature pour entendre les bruits produits par une fuite dans une canalisation. En effet, un déversement d’eau produit des ultrasons audibles. S’ils ne sont sans doute pas audibles par l’oreille humaine, ils sont néanmoins perceptibles grâce à cette technique électroacoustique. Cette méthode fonctionne mieux sur les conduits métalliques que sur les conduits en PVC, car ils produisent plus de bruit.

Une fois le problème identifié, votre plombier peut intervenir et réparer la canalisation défectueuse.

Les méthodes de réparation des canalisations cassées

Il est impossible de réparer soi-même une canalisation enterrée ou encastrée. Vous devez immédiatement contacter un plombier dans le 78e professionnel si vous vous rendez compte que votre évacuation présente certaines zones défaillantes. Seul un expert dispose des outils adéquats peut réparer une canalisation sans casser une partie du réseau. Il lui sera possible de garantir une intervention rapide et minutieuse grâce à son outillage de pointe.

Les méthodes de réparation des professionnels sont dites non destructives. Ils conservent l’ensemble de l’installation en place et se contentent de réparer la canalisation endommagée. Il existe trois méthodes qui peuvent être utilisées pour réparer une canalisation :

L’injection de résine

Cette technique ne convient qu’aux conduites dont le diamètre est compris entre 120 et 900 mm. Elle ne s’applique qu’aux conduits fuyants ou fissurés. Pour combler les trous dans la tuyauterie, le plombier dans le 78e injecte directement de la résine dans chacun d’eux. Cette résine expansive possède des propriétés élastiques et adhésives qui en font une alternative durable et efficace pour réparer une canalisation. Sa mise en œuvre n’est pas excessivement compliquée, mais elle est difficile à mettre en œuvre dans certaines canalisations.

Le revêtement chemisage

Lorsqu’une trappe de visite ne peut pas être utilisée pour accéder à une canalisation et que celle-ci doit être réparée sur une distance considérable, cette technique est la plus courante. Un manchon ou une enveloppe est introduit à l’intérieur de la conduite endommagée à l’aide d’un robot. Ensuite, à l’aide d’air comprimé, la gaine est placée à l’intérieur de l’ancienne conduite. Ainsi, la nouvelle enveloppe épouse la forme de la canalisation endommagée et comble les zones les plus faibles. Cette méthode permet de résoudre de nombreux problèmes d’enchevêtrement causés par la corrosion de la canalisation.

Le système tubage

Le tubage, qui est conseillé pour les tronçons tordus ou cassés, consiste à insérer une nouvelle conduite de diamètre inférieur dans une canalisation déjà existante. Une fois la nouvelle conduite installée, un coulis de consolidation remplit la zone située entre la nouvelle et l’ancienne conduite.

La méthode gainage

Sans avoir à remuer le sol, une canalisation peut être réparée. En effet, les experts ont la possibilité d’insérer une chemise en caoutchouc dans la canalisation, de la placer contre les joints à l’endroit de la brèche, puis de la forcer à durcir. Ces travaux causent moins de dommages que les travaux d’excavation (destruction de voies, destruction de la végétation, etc.). Mais avant le gainage, un nettoyage par hydrocurage des joints de la canalisation est nécessaire.

Le coût de réparation de canalisation

Le coût varie en fonction des réparations nécessaires.

Le prix de modification de tuyau

Les récurrences d’eau usée, l’apparition d’eau usée dans le jardin, les fuites d’eau et les fortes odeurs de soufre sont souvent les signes d’une canalisation défectueuse. Dans le meilleur des cas, la conduite est évidente et son remplacement est simple. Le prix est abordable, car un simple changement de tuyau vous sera facturé entre 110 et 250 euros, y compris les frais de fourniture et de transport.

Le coût de réparation de canalisation enterrée

Les dommages sont plus graves lorsqu’une canalisation intérieure est endommagée. Si le problème concerne l’arrivée d’eau potable, vous pouvez constater une facture d’eau anormalement élevée à la suite de la rupture. Un plombier dans le 78e expérimenté qui reconnaît une canalisation de plomberie rompue va tenter de localiser la rupture et de réaliser un premier diagnostic. Pour ce faire, il procède à un contrôle par caméra afin de rechercher des fuites. Prévoyez un budget de 100 à 300 euros pour un diagnostic (main d’œuvre, déplacement, et matériel comme un laser et une caméra). Une fois qu’un bon diagnostic a été établi, le plombier professionnel passe au nettoyage de la canalisation. Ensuite, il répare la canalisation en utilisant la meilleure méthode, soit le remplacement de la canalisation, soit le gainage.