Actuellement, la chaudronnerie est devenue l’un des piliers du secteur industriel. Elle est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’industrie. En effet, elle regroupe plusieurs corps de métier tel que le chaudronnier, le soudeur et le tuyauteur. Ces experts travaillent ensemble afin de fabriquer des outils ou des objets qui sont destinés aux différents secteurs de l’industrie. Mais c’est quoi exactement la chaudronnerie ? Dans quel secteur d’activité intervient-elle ?

La chaudronnerie : de quoi s’agit-il exactement ?

La chaudronnerie est une branche industrielle qui concerne les métiers liés aux métaux. Il s’agit d’un corps de métier qui consiste à fabriquer des objets et divers équipements à partir des métaux en feuilles comme l’inox, le cuivre, l’acier, etc. Ainsi, le technicien en chaudronnerie plus précisément le chaudronnier fabrique de petite chaudronnerie comme la chaudière (voir ici), mais aussi de grosse chaudronnerie telle que le skid. Pour réaliser ces ouvrages chaudronnés, le chaudronnier suit plusieurs étapes. D’ailleurs, sa mission se divise en trois grandes phases, à savoir :

  • la conception : dans un premier temps, le chaudronnier étudie le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet. Puis, il passe au traçage des côtes et il découpe ensuite les pièces à l’aide d’un chalumeau ou d’une cisaille. Après, il procède à la mise en forme de pièces métalliques en adoptant différents procédés comme le pliage, le cintrage, le planage, l’emboutissage, etc. Il termine cette phase par l’assemblage des pièces ;
  • le suivi sur le chantier : le chaudronnier peut également intervenir sur le chantier s’il travaille sur un ouvrage de très grande taille. Il y effectue l’assemblage et l’installation de l’équipement ;
  • la production et la maintenance : dans sa mission, le chaudronnier peut aussi effectuer l’entretien et la réparation de ces équipements industriels en cas de problème.

Ainsi, dans la réalisation de sa mission, le chaudronnier travaille à la fois en atelier dans une entreprise de chaudronnerie, mais aussi sur le chantier. Pour pouvoir effectuer sa mission correctement, ce technicien en chaudronnerie doit avoir une meilleure connaissance sur les caractéristiques des métaux utilisés.

Quels sont les secteurs d’activité industriels dans lesquels la chaudronnerie intervient ?

La chaudronnerie est présente dans plusieurs secteurs d’activité industriels. Elle est même partout autour de nous. Sachez que les appareils électroménagers que vous utilisez, la carrosserie de votre voiture, l’ascenseur et bien d’autres encore, font partie des ouvrages chaudronnés. Ainsi, parmi les secteurs d’activité industriels dans lesquels la chaudronnerie intervient, figure :

L’industrie agro-alimentaire :

Elle fait appel à l’équipe d’une entreprise de chaudronnerie afin de concevoir des équipements destinés au traitement et au stockage des denrées alimentaires. Parmi les ouvrages chaudronnés dont elle a besoin figurent les cuves de stockages, les mélangeurs, les silos, les fours et divers types de machines.

La construction et le transport :

L’expertise d’une entreprise de chaudronnerie est indispensable aux transports terrestres pour la conception de la carrosserie d’un TGV par exemple ou les châssis d’une voiture ou encore les pièces d’automobiles sur plans. Mais elle peut également œuvrer dans la construction de bateaux de plaisance et des vaisseaux de guerre.

L’industrie chimique :

Les cuves de stockage et de transport des fluides, les machines destinées à la préparation et à la fabrication des produits chimiques sont tous des ouvrages chaudronnés.

Les secteurs du nucléaire et de l’aéronautique :

Dans l’aéronautique, l’entreprise de chaudronnerie prend en charge la création de divers éléments structurant un avion. Dans le monde du nucléaire, elle s’occupe de la maintenance et de la rénovation dans les parcs de centrales nucléaires.

L’industrie énergétique :

Les ouvrages chaudronnés y sont utiles pour l’extraction, l’acheminement, le traitement et le transport des énergies.

Pour plus d’informations, presque tous les secteurs d’activité industriels ont alors besoin des ouvrages chaudronnés pour pouvoir fonctionner.