La cartographie numérique est une carte vectorielle permettant d’accéder à de nombreuses informations. C’est une avancée plus significative par rapport à la cartographie traditionnelle utilisant diverses technologies. Grâce à celles-ci, il est plus facile d’obtenir des données strictes et précises.
Quelques exemples de technologies adoptées par la cartographie numérique
La cartographie est essentiellement basée sur le Système d’Information Géographique. En effet, ce dernier a pour rôle de créer, gérer et analyser tous les types de données. Il a pour mission d’illustrer une réalité dense et complexe. Son atout est sa capacité de présenter avec clarté les imbrications et les interdépendances entre les divers composants du système d’information et ses différentes couches. La cartographie utilise diverses technologies pour garantir plus de précision en matière d’images. Ainsi, l’utilisateur pourra se situer avec facilité dans un espace. Par exemple, il y a la technologie LiDAR, qui permet d’identifier la distance qui sépare un objectif d’un objet. Il s’agit d’un capteur employant un système de lumière pulsée. Grâce à ceci, la détermination des obstacles à proximité sera plus facile.
De plus, il a pour avantage d’être adapté pour réaliser des techniques topographiques comme le levé topographique. Par ailleurs, on peut aussi miser sur la technologie SLAM. Grâce à cette avancée, une carte numérique peut être capable d’orienter de façon correcte son utilisateur. Pour ce faire, elle mise sur la mesure et le calcul pour la détermination de l’endroit où une personne peut se trouver. En effet, grâce aux données GPS, on pourra bénéficier d’informations plus affinées de façon à ce que l’on obtienne des réponses plus précises. Ainsi, il sera plus facile de se localiser dans un environnement en faisant appel à plusieurs éléments tels que le bruit.
Comment choisir son logiciel de cartographie ?
Un logiciel de cartographie permet d’accéder à des méthodes de qualité et de quantité pour la représentation des données. Il offre l’occasion d’effectuer des cartographies dynamiques. De nombreux professionnels et étudiants l’utilisent pour réaliser des cartes et faciliter quelques études sur terrain. C’est pourquoi il faut qu’il réponde aux attentes et demandes des usagers. Pour ce faire, il est nécessaire qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités. Effectivement, cela est indispensable pour avoir la possibilité d’utiliser diverses méthodes de représentation et de pouvoir les paramétrer à souhait. Cela facilite ainsi la représentation de manière correcte des données analysées.
Il faut savoir que ce programme informatique, incluant les techniques de traitement et de représentation des informations, soit scientifiquement conforme aux techniques de la cartographie. Il faut qu’elles respectent les règles de la sémiologie graphique. Pour cela, il est indispensable qu’elles représentent des valeurs exactes de taille, de proportion, de surface, de distance ou de diamètre. Cela permet ainsi d’illustrer la carte en cours d’élaboration. Tout cela dans le but de garantir la cohérence de la conception et de visualisation des cartes éditées. Aussi, ce type de logiciel doit être simple d’utilisation et intuitif pour pouvoir créer facilement une carte. Cela permet ainsi de se concentrer sur le traitement d’information et la conception de cartes.