La fonction d’un business model est de décrire la manière dont une entreprise crée de la valeur, assurant ainsi sa propre pérennité. Il s’agit d’une traduction concrète de la « bonne idée » initiale de l’entrepreneur et de la manière dont il va l’utiliser sur le marché. Très précisément, il reflète la façon dont l’entreprise exerce ses activités.
La nécessité d’un business model pour toutes les entreprises
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou ses activités, mettra en œuvre un business model. En fait, c’est la description générale de votre projet qui explique comment l’entreprise va créer de la valeur pour les clients (quels services et avantages fournir aux clients et quels clients fournir), délivrer cette valeur (distribution, communication, relation-client… …) et obtenir des retours sur valeur (quelle rentabilité financière, quelle notoriété…).
Même si vous êtes une « start-up » (une entreprise dont le business model ne s’est pas complètement arrêté mais dont les cotations sont très évolutives), même si elle va évoluer, vous devez faire des hypothèses de business model !
Evitez de construire un business model sans une analyse plus large
Après avoir analysé le contexte de votre future entreprise et formulé la mission, la vision et la stratégie de la future entreprise, le business model est défini. En fait, les tendances sont particulièrement importantes car elles affectent votre vision, votre stratégie et donc votre business model.
Ce qui différencie du business model du business plan
Le business model ne remplacera pas le business plan : le business model décrit le lien logique entre les produits (proposition de valeur), les clients, les revenus, etc.
Le business plan explique le fonctionnement de cette logique et la mise en œuvre de la stratégie.
Servez-vous du business model canvas pour construire votre business model
Le business model canvas est un outil qui permet de gérer les business models, applicables à tout type d’entreprise (de la plus petite à la plus grande) et à toutes les activités (de l’entreprise mobile à l’entreprise numérique).
Si vous souhaitez introduire une innovation de produit, Lean Canvas semble plus simple pour vous. Cet outil vous permet de vérifier la cohérence entre les produits et les raisons pour lesquelles vous vendez, à qui vous vendez, comment vous vendez, à qui vous vendez et le volume des ventes. Et enfin trouver l’innovation.
Ne travaillez pas seul(e) !
Il est fortement recommandé de ne pas travailler seul sur votre business model. Veuillez assister à des séminaires, travailler en équipe… Challengez vos résultats de réflexion avec un tiers, le tiers sera neutre vis-à-vis de votre travail et vous aidera de cette manière. Recherchez des innovations sous d’autres angles qui pourraient vous différencier de la concurrence.
Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.