confiance en soi

Comment vaincre la peur et gagner la confiance en soi ?

Ce qui peuvent vous permettre de vous affirmer plus facilement c’est un peu d’expérience et de culot et un peu plus d’estime de soi. Car tout simplement la confiance en soi, ce n’est pas inné.

Pour réussir à affronter les autres et réussir ce que vous entreprenez cet article va vous aider énormément !

Comment reprendre sa confiance en soi ?

Il faut tout d’abord vous dire que vous allez échouer dans tous les cas et cela va vous aider à surmonter votre peur de l’échec. 

En effet, même les personnes que vous admirez le plus ou qui ont marqué les esprits grâce à leur réussite vous le diront. Qu’il est presque impossible de réussir du premier coup. Et donc vous n’avez pas à avoir peur de quelque chose qui va sûrement se produire ou se reproduire au fil du temps. Et qu’il est inévitable de toutes les façons.

Il faut rectifier le tir jusqu’à obtenir ce que l’on désire. Il faut apprendre de ses erreurs pour vraiment réussir.

En effet, vous pourrez concentrer votre énergie sur vos projets et non sur le fait d’essayer de contrôler votre peur de rater.  Donc il faut être patiente et apprendre à relativiser. Notez bien que vous avez l’opportunité heureusement de consulter un coach développement personnel qui pourra énormément vous aider d’ailleurs.

L’échec est inévitable

Repartir à la conquête de votre but ultime après un échec, et surtout il faut rebondir. Et surtout dites-vous que l’échec n’est qu’un état temporaire.

Il faut bien savoir que l’échec va vous aider à vous rendre compte de choses que vous n’auriez même pas remarquées autrement. Il va aussi vous vous apprendre beaucoup de choses sur vous-même.

Dites-vous souvent que vous vous êtes peut-être lancée dans la mauvaise voie. Et que cet échec surtout peut vous aider à prendre un nouveau départ. Donc il faut toujours relativiser.

Quoiqu’il arrive, suivez toujours vos passions mais surtout reconsidérez vos motivations.

Vous pouvez également faire une liste de tous les différents scénarios qui auraient pu arriver afin de relativiser.

Restez optimiste et positive en toutes circonstances. Ou presque. De toute façon celui qui s’est réellement produit n’est pas si terrible finalement !

Ne fuyez pas les regards 

Vous baissez les yeux ou détournez la tête dès que quelqu’un vous regarde franchement ? 

Mentionnez bien que la communication ne passe pas uniquement par la parole ! donc arrêtez de fuir le regard de l’autre ! Car elles sont trop importantes vôtres expressions du visage comme celles de votre interlocuteur. Mais le regard aussi.

Bien sûr, ne dévisagez pas l’autre à tout bout de champs et n’exagérez surtout pas.

Prendre confiance en soi 

Le fait d’avoir confiance en soi est toujours le meilleur moyen de surmonter la peur de l’échec.

Parce que, dans le fond, vous savez que les objectifs que vous avez fixés frisent l’impossible. Donc vous avez peur de l’échec. Mais il faut toujours rester réaliste et surtout faut bien définir ses objectifs.

Pour gens qui ont réussi dans le même genre d’initiative. N’hésitez pas à vous enrichir en demandant des conseils de leur part.

Sinon n’hésitez pas à vous préparer à l’échec pour renforcer votre confiance en vous.

Vous saurez exactement où vous allez et quoi faire si l’échec survient. Et surtout vous aurez ainsi déjà anticipé le pire.

Fuir les projections de l’imagination

Revenons au présent, plutôt que de nous projeter dans l’avenir. Pour agir positivement, ça nous laisse une grande latitude.  Il comporte certes une part d’incertitude.

Essayer toujours de dialoguer de parler. Plutôt que de craindre toujours que la personne aimée lui vole sa liberté.

La conclusion

Exerçons-nous à poser de petits actes, à affronter de nouvelles peurs, fixons-nous de petits “challenges-courage”. Afin de grandir en courage, car vous n’avez pas besoin donc d’être un Rambo ou une Superwoman. Coach développement personnel, il pourra vous aider aussi.

Related Posts