réparer une infiltration d'eau dans le mur

Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur extérieur ?

L’infiltration d’eau est un problème assez récurent se produisant dans le mur. L’eau est absorbée par le mur extérieur d’un habitat. Ensuite, l’humidité se propage sur toute la surface murale. Cela peut s’observer par des taches d’humidité ou des auréoles sur le mur. Voici les diverses solutions possibles pour réparer une infiltration d’eau dans le mur extérieur.

 

Identifier les causes de l’infiltration d’eau

 

Avant d’entreprendre toute chose, il est important de détecter la source précise de la fuite d’eau dans le mur extérieur. Pour cela, il fait utiliser les méthodes de recherche de fuite 94 non destructive qui consiste à utiliser des appareils modernes, ci-dessous :

  • Le gaz traceur : cela permet de trouver toutes fuites, même dans les zones difficilement accessibles. Pour cela, il suffit d’injecter du gaz dans les conduits afin d’observer l’infiltration d’eau dans le mur extérieur.
  • La caméra infrarouge : cette méthode de recherche de fuite 94 permet de se rendre compte de l’infiltration d’eau à l’intérieur du mur, grâce à des ondes infrarouge. C’est une technique permettant d’observer la baisse de chaleur ou variation de température dans les conduits.
  • La caméra vidéo : une technologie permettant de trouver la fuite en inspectant l’intérieur de la canalisation enterrée. Cela permet d’avoir une image plus claire de l’infiltration d’eau dans le mur.
  • Le colorant traçant : cette méthode permet de localiser la fuite en traçant le passage de l’infiltration d’eau dans les conduits. Il suffit de verser le colorant dans les zones suspectes afin de trouver la fuite en se référant à des couleurs fluorescentes.
  • La fumigation : cette technique permet de trouver la fuite en injectant de la fumée dans la zone suspecte. Dès lors que la fumée remonte à la surface, c’est le signe de l’infiltration d’eau murale.
  • L’électro-acoustique : cet appareil de recherche de fuite 94 permet d’augmenter le son de la fuite infiltré dans le mur extérieur. Dès la présence de fuite, l’appareil va émettre un son afin de cibler la source du problème.

L’hydrofugation des murs

L’hydrofugation est une technique pour réparer une infiltration d’eau dans le mur extérieur. Cela consiste à appliquer une sorte de couche protectrice sur toute la zone murale. Cette technique permettra de combattre activement ou même éviter l’infiltration d’eau. En outre, cette méthode permet également de rendre le mur toujours propre en évitant toute fixation de saletés. Avant de procéder à l’hydrofugation, il faut s’assurer de bien nettoyer le mur. Cela permettra de bien fixer le produit d’imprégnation. Il convient également de réparer les dégâts éventuels avant de commencer le traitement.

La peinture anti-humidité

Il y a certains types de peinture pour l’extérieur permettant de protéger toute zone murale contre l’infiltration d’eau. C’est une sorte de mesure préventive contre tout souci d’humidité, mais également un traitement dès lors que le problème se produit de manière effective. Il est possible de mélanger le produit avec d’autres couleurs afin de rafraîchir le mur. Avec cette technique de lutte contre l’humidité, il faut veiller à ce que la surface soit très propre.

Le nouveau bardage de façade

Dès le constat des problèmes d’infiltration d’eau dans le mur extérieur, il est indispensable de poser un nouveau revêtement de façade imperméable. Bien vrai qu’un nouveau bardage de façade soit beaucoup plus onéreux que l’hydrofugation ou que la peinture de la façade, mais il faut garder en tête que le renouvellement de la façade présente un certain nombre d’avantages non négligeables. C’est une technique d’une grande efficacité pour bien isoler les murs extérieurs et votre habitaura une nouvelle apparence. Cette solution pour l’infiltration d’eau est d’un grand avantage lorsque vous souhaitez agrandir ou réduire une quelconque fenêtre.

Related Posts