La campagne d’e-mailing est une stratégie marketing directe qui consiste à envoyer des e-mails à une liste de contacts dans le but de proposer, de fidéliser ou d’informer les destinataires. Très rentable, il s’agit d’une approche ciblée et personnalisée. Pour réussir une bonne campagne d’e-mailing, il est conseillé de suivre quelques étapes et de ne pas commettre une erreur en e-mailing.

Les étapes à suivre pour une campagne d’e-mailing réussie

A la différence des autres stratégies marketing, la campagne d’e-mailing peut vous offrir un retour sur investissement moyen estimé aux alentours de 3500 %. Ce qui fait de l’emailing un canal incontournable pour attirer de nouveaux clients et augmenter vos chiffres d’affaires. Comme les consommateurs sont de plus en plus sollicités par des e-mails de publicité, il est important d’attirer leur attention sur votre message, en y intégrant des contenus de qualité.

Avant de procéder à une campagne d’e-mailing, il est nécessaire d’obtenir la permission des utilisateurs. Vous pouvez par la suite constituer une liste de contacts intéressés et consentants. Pour ce faire, il vaut mieux acheter des bases de données de qualité et fiable auprès des professionnels en la matière. Pour cibler les bons contacts, vous devez mettre en place une bonne stratégie de ciblage en créant vos différentes listes de contacts et des segments. Grâce au marketing automation, vous pouvez facilement procéder à la segmentation dynamique et au lead scoring.

N’oubliez pas d’optimiser les paramètres de votre campagne d’e-mailing. Cela fait référence à la façon dont votre message apparaîtra dans les boîtes de réception de vos contacts. Il faut bien étudier l’objet, le preheader et l’emplacement du nom et de l’adresse de l’expéditeur. Il est important de définir le nom et l’adresse de l’expéditeur, pour inspirer la confiance. Veillez à ce que vos paramètres soient identiques pour chaque campagne d’e-mailing pour que vos contacts puissent vous reconnaître facilement.

La programmation de l’envoi de votre emailing est aussi importante. Il faut bien choisir la date et l’heure d’envoi tout en prenant compte des spécificités de votre cible. Tâchez d’envoyer vos messages à une heure et une date stratégique pour générer plus d’engagement.

Les erreurs en e-mailing à éviter pour une campagne réussie

Pour garantir la réussite de votre campagne d’e-mailing, il faut également éviter de faire une erreur en e-mailing. L’absence d’un objet accrocheur est une erreur en e-mailing courante pouvant gravement nuire à l’efficacité de votre campagne. En effet, ce type d’erreur en e-mailing peut entraîner la diminution du taux d’ouverture.

En outre, un contenu non compatible avec les appareils mobiles limite l’accessibilité des destinataires. Les listes de diffusion non segmentées et l’envoi des messages trop fréquents sont également à éviter pour éviter une perte d’intérêt de la part des destinataires. D’autres erreurs en e-mailing peuvent nuire à la confiance des clients vers la marque. Il s’agit entre autres des visuels surchargés, d’un excès de texte, de l’omission d’un lien de désabonnement, etc.

Comme chaque stratégie marketing possède des objectifs précis, vous devez faire en sorte de viser une clientèle qui cadre avec ceci. Ceci dit, il ne faut pas utiliser n’importe quelle base de données e-mails, au risque de prospecter des personnes non intéressées par votre campagne d’e-mailing. Par conséquent, vous pourrez avoir un grand nombre d’alertes spams et un fort taux de desinscriptions. Pour assurer la qualité de vos contenus, il faut prendre le temps de bien lire les messages avant de les envoyer. Ceci afin de repérer les erreurs de frappe, d’orthographe et de grammaire qui pourraient nuire à la crédibilité de votre message. Enfin, il est impératif de mettre un lien d’objet clair pour que votre courrier électronique ne soit pas ignoré ou envoyé à la corbeille directement.