Comment calculer le salaire brut et net

Le salaire brut et le salaire net sont deux concepts différents. L’écart entre les deux peut être assez important. Alors, comment faites-vous le calcul et de la conversion pour passer de l’un à l’autre ? Les salaires des dirigeants sont-ils différents ?

Définition du salaire brut et du salaire net

Lors des entretiens d’embauche, les responsables des ressources humaines demandent généralement aux candidats d’exprimer leurs attentes de salaire en termes bruts. Cependant, sur son compte bancaire, il s’agit du salaire net qu’il percevra après son entrée dans l’entreprise. Alors, que représente chacun de ces nombres, et comment calculez-vous de l’un à l’autre ? La première chose à savoir est que le salaire brut en tant que salaire net est indiqué sur la feuille de paie. Lorsque le montant effectivement crédité sur votre compte apparaît en fin de document, le premier se trouve généralement en haut du formulaire.

Par conséquent, il est utile de calculer votre salaire brut/salaire net pour diverses raisons : lors de la recherche d’un emploi, ce calcul vous permet de comparer le salaire entre plusieurs offres, et lors d’un entretien d’embauche, il vous permet de connaître le salaire réel. Le montant reçu est peut-être négocié, et il permet également le calcul de l’augmentation nette pendant la période de négociation augmentée.

Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez ici.

Pour le calcul

Afin d’obtenir les salaires nets, nous déduisons les cotisations des employés du salaire brut. Ce dernier comprend le salaire de base (mensuel ou horaire), qui est librement déterminé par l’employeur, auquel s’ajoutent les éventuelles heures supplémentaires, primes et/ou commissions et avantages en nature (le cas échéant). Les cotisations salariales déduites correspondent aux charges sociales, qui peuvent financer l’assurance maladie, les accidents du travail, les allocations familiales, les retraites, les allocations de chômage et la formation professionnelle.

Ces cotisations dépendent non seulement du salaire brut, mais aussi de l’identité du salarié (cadre ou non cadre). Par conséquent, chaque calcul devient spécial. Cependant, si vous avez besoin d’un calcul rapide, vous pouvez soustraire 23 % de votre salaire total (15 % dans le secteur public) pour connaître votre salaire net.

Sur la feuille de paie de l’employé, le salaire brut est indiqué au début de la paie. Ensuite, les dépenses salariales sont déduites pour indiquer le montant du « salaire net payable avant impôts ».

Cependant, ce n’est pas le montant que les employés recevront. En effet, encore faut-il déduire le montant de l’impôt sur le revenu à payer, qui est le précompte mobilier. Selon le taux du précompte mobilier communiqué par l’administration fiscale à l’employeur, le « net à payer avant impôt » moins le précompte mobilier pour faire apparaître le salaire « net à payer ». Il s’agit du montant effectivement perçu par le salarié.

Le salaire brut et net pour les cadres

La contribution sociale des salariés ayant le statut de cadre est plus élevée. Cela est particulièrement vrai pour les cotisations de retraite, dont le taux varie selon le statut. On a vu s’ajouter l’Association pour l’emploi des administrateurs (Apec), qui perçoit 0,024 % du salaire total et une cotisation spéciale et temporaire (CET) de 0,13 % du salaire total.

 

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

Related Posts