Arrêter d’être égoïste en amour signifie être généreux dans votre couple. Comme dans n’importe quelle autre relation, la relation de couple repose sur deux piliers fondamentaux, dont l’affirmation de soi et l’empathie. Pour être généreux en amour, vous devez disposer de ces deux qualités. Voici comment faire pour les instaurer.

L’égoïsme en amour, c’est quoi ?

L’adjectif égoïste est très souvent employé dans le quotidien. Il se dit d’une personne qui a une attitude centrée sur lui-même et son égo, qui agit uniquement dans le sens de son intérêt personnel et néglige celui des autres. Eh bien, l’égoïste en amour répond parfaitement à cette description. Quand une personne en couple ne pense qu’à elle-même, elle fait passer ses envies et ses préoccupations avant celui de son compagnon et cela indépendamment de son importance. L’égoïste peut chercher la petite bête et trouver des conflits dans les détails les plus minimes du quotidien juste pour dominer et imposer son autorité. L’égoïsme en amour peut se présenter sous plusieurs formes. Mais ses conséquences restent les mêmes.

Ce qu’il faut faire pour y remédier

Si vous détectez cette attitude chez vous et que vous voulez changer, c’est déjà un excellent début. En effet, se rendre compte du mal qu’on fait autour de soi est déjà un pas vers le changement. Cependant, avant de prendre des résolutions et de changer vos habitudes, prenez le temps de réfléchir aux causes qui vous ont poussé à devenir ce que vous êtes aujourd’hui. Est-ce à cause d’antécédents de conflits qui n’ont pas été résolus au sein de votre couple ? Si c’est le cas, vous devez aborder le problème de façon pragmatique et ordonnée. Le site compatibilité des prénoms offre de précieux conseils pour établir une meilleure communication avec votre partenaire.

Prendre vos responsabilités

Vous devez prendre les devants, en détectant votre attitude et
en proposant de la changer
. Pour ce faire, vous devez avoir une conversation avec votre partenaire et lui montrer que vous avez vraiment l’intention de changer pour lui/elle et pour votre relation. L’idéal serait qu’il/elle soit là pour vous accompagner et vous soutenir. En effet, même si l’envie de changer part d’une bonne intention, le changement d’attitude ne se fait pas du jour au lendemain : il vous faut du temps et surtout de la bonne volonté. Choses que vous ne pouvez pas avoir si vous n’êtes pas soutenu moralement. D’ailleurs, le changement de comportement nécessite l’intervention de votre partenaire : c’est nécessaire pour savoir dans quel sens orienter les solutions.

Avoir de l’empathie

La principale qualité à développer durant votre changement est l’empathie. Elle vous aidera à arrêter d’être égoïste envers votre partenaire. Même si l’empathie vient naturellement chez certaines personnes, sachez qu’il est possible de la développer. Pour cela, vous devez comprendre que votre partenaire peut ressentir des sentiments et que ces derniers sont d’autant plus importants que les vôtres.

Vous devez ainsi établir une bonne communication avec votre partenaire en apprenant à vous intéresser aux ressentis et aux besoins de l’autre personne. Prenez le temps de discuter des situations au fur et à mesure qu’elles surviennent en essayant de rechercher les problèmes. Il faut vous rappeler que le conflit ne disparaît pas d’un coup de baguette magique, vous devez donc apprendre à avoir de la patience.

Connaître les envies et besoins de votre amoureux/se

Vous devez devenir prévenant, apprendre ce dont votre partenaire a besoin pour pouvoir anticiper ses besoins futurs. C’est d’ailleurs une excellente manière de montrer à votre amoureux/se que vous avez changé et que vous vous intéressez à ses besoins et à ses envies. En effet, il peut arriver que votre conjoint/e ait cessé de partager ses ressentis avec vous puisque vous ne l’écoutez jamais. Ainsi, la balle est dans votre camp pour changer la donne.