Les vacances sont là, vous avez décidé avec votre enfant qu’il va partir en colonie de vacances 16 ans pour quelques jours. Après avoir trouvé le séjour et la structure idéale, il est maintenant temps de préparer les valises. C’est une préparation qu’il est recommandé d’organiser des semaines à l’avance pour éviter les imprévus et permettre à l’enfant de partir sereinement le jour J. Voici nos conseils pour la préparation de la valise de votre enfant.

Les vêtements

Les enfants doivent porter des vêtements adaptés à la température et aux précipitations de la journée, des chaussures fermées (de préférence des baskets ou des bottes), un insectifuge et de la crème solaire. Ce sont des indispensables à mettrez dans sa valise. Et pour le choix de celle-ci, il faudra miser sur un modèle assez léger pour que l’enfant puisse le transporter plus facilement. Mais optez de préférence pour une valise avec beaucoup de rangements pour que toutes ses affaires puissent rentrer.

Le sac à dos

Le sac à dos doit contenir différents éléments. Généralement, le centre de colonie de vacances 16 ans  donne une liste des affaires à préparer aux parents. Néanmoins, cette liste comporte le plus souvent les éléments suivants :

  • Deux vêtements de rechange (y compris un pantalon long) ;
  • Une deuxième paire de chaussures ;
  • Articles d’hygiène personnelle ;
  • Crème solaire ;
  • Un répulsif contre les insectes ;
  • Une veste ou un sweat-shirt ;
  • Serviette de bain (sur demande) ;
  • Maillot de bain (sur demande) ;
  • Imperméable (en cas de risque de pluie) ;

Le sac à dos et les articles courants tels que la crème solaire doivent être étiquetés au nom des enfants. N’oubliez pas de choisir un sac à dos très résistant qui va supporter le voyage.

La colonie de vacances : une très bonne idée

Que ce soit parce que vous ne partez pas, parce que vos vacances ne coïncident pas avec celles de votre enfant ou parce que vous voulez lui proposer une activité amusante et divertissante pendant ses jours de congé, les colonies de vacances sont une excellente idée ! Pour tous les goûts et tous les budgets, il s’agit d’une bonne solution pour les parents, qui permet aux enfants de s’amuser, de nouer de nouvelles amitiés et de profiter de bien d’autres avantages.

  •  Élargir son cercle de connaissances 

Les colonies de vacances proposent des activités au cours desquelles les enfants sont amenés à interagir les uns avec les autres, ce qui favorise la socialisation. À la fin des vacances, votre enfant se fera probablement plein de nouveaux amis !

  • Activités et jeux en plein air

Que ce soit sur le domaine, au club ou même au cirque, les colonies de vacances proposent toujours des activités et des jeux qui font bouger le corps et explorer l’extérieur, ce qui est très bénéfique pour les petits, en stimulant la coordination motrice, la coopération et le développement cognitif de manière ludique et amusante !

  •  Apprendre de nouvelles compétences

Selon la colonie de vacances, en plus des activités et des jeux, les enfants apprennent de nouvelles choses ou améliorent ce qu’ils aiment déjà faire, comme la musique, le théâtre et l’art, par exemple. En plus d’être une expérience formidable, cela permet de stimuler la créativité et l’imagination des enfants.

Améliorer les performances scolaires 

Après avoir profité intensément des vacances, joué, dépensé son énergie, s’être fait des amis et avoir appris de nouvelles choses en colonie de vacances 16 ans, votre enfant reviendra certainement à l’école avec une énergie renouvelée, une bonne estime de soi, plus de confiance et de concentration, ainsi qu’avec plein de nouvelles choses à raconter à sa classe.