meuleuse

Bien choisir sa meuleuse : comment en être sûr ?

La meuleuse est un outil utile pour de nombreux travaux et peut être utilisé pour traiter de nombreux matériaux de construction. Puissant et simple d’utilisation, il permet de scier, couper, poncer, brosser, éplucher, etc.

Comment fonctionne-t-elle exactement ?

Outil indispensable à tout bricoleur qui se respecte, la meuleuse se compose de deux parties principales :

Le corps principal contenant le moteur, avec ou sans poignée ;

La tête magnétique, la partie importante de la machine où se trouve le disque optique : vous pouvez le modifier au besoin.

La meuleuse est spécialement conçue pour le meulage, la coupe, le polissage, le meulage et même l’épluchage, et peut s’adapter à toutes les pratiques selon le modèle et l’épaisseur du disque de meulage. Métal, parpaing ou bois, toute surface n’y résistent pas. Il existe de nombreux modèles de meuleuses d’angle, de meuleuses droites et même de tronçonneuses à disque chaud. Quelle est la principale différence entre ceux-ci ? Le disque n’est pas à la même position par rapport à l’axe de rotation du moteur.

Meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle est une meuleuse à disque mais aux caractéristiques remarquables : l’arbre rotatif forme un angle droit avec la machine. À quoi ça sert ? La broche est positionnée de cette manière, la meuleuse d’angle est plus polyvalente et peut être utilisée pour une variété de tâches, car le disque de meulage peut être échangé avec d’autres pièces en quelques secondes. Il est recommandé d’utiliser une meuleuse d’angle pour les travaux de polissage, de coupe, de limage et même de ponçage. Les meuleuses d’angle ont une variété de profondeurs de coupe. Le modèle 115 ou 125 mm (le plus courant) ou la meuleuse d’angle 230 mm est plus lourd et plus puissant, et est le premier choix pour le gros œuvre. En fait, certains modèles de meuleuses d’angle sont dits « à une main ». Cela signifie qu’ils ont un faible encombrement et que vous pouvez les utiliser très facilement pour de petits travaux.

Meuleuse droite

Cette machine est également appelée meuleuse à tiges, ce qui vous permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès. Vous pouvez également l’utiliser pour la finition, l’élimination de l’excès de matière des pièces métalliques et la découpe de pièces de petit diamètre. En termes de caractéristiques techniques, les deux axes de la meuleuse droite sont parallèles, la profondeur de coupe peut atteindre 30 mm et la puissance est comprise entre 400 et 1050W.

Disqueuse ou tronçonneuse à disque

Equipé de moteur à combustion interne, broyeur thermique ou machine de découpe est réservé au gros œuvre. Il est particulièrement adapté à l’ingénierie routière lors de la coupe de matériaux très durs (tels que la pierre, le béton ou l’acier). C’est également le modèle utilisé par les pompiers lorsqu’ils doivent découper la carrosserie de la voiture.

Les critères de choix d’une meuleuse

Plusieurs critères importants sont à prendre en compte pour le choix d’une meuleuse, à savoir :

  • L’énergie utilisée par le broyeur peut être : pneumatique, électrique, batterie ou thermique. La plupart des broyeurs fonctionnent à l’électricité. Certains modèles légers sans fil sont alimentés par batterie.
  • Puissance : Elle varie entre 500 W et 2 500 W. Plus la puissance est élevée, plus le broyeur est durable. Pour les petits travaux occasionnels, un petit modèle de 500 à 750 W suffit.
  • Type de disque de meulage : assurez-vous que votre meuleuse peut installer les disques de meulage et les brosses dont vous avez besoin.
  • Fonctions possibles : Deux options importantes du broyeur sont le blocage de l’arbre (très utile lors de l’installation du disque de broyage) et le bouton d’arrêt.
  • Le prix : dépend du système utilisé (pneumatique, batterie, électrique, thermique ou manuel), des options disponibles, etc.

 

 

Découvrez également ici comment comment choisir une scie sur table. D’autres articles intéressants sont visible en vous cliquant ici.

Related Posts