Garantir une meilleure qualité de l’air intérieur est très important en entreprise. Il s’agit d’un préalable pour assurer le bien-être des collaborateurs et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Diverses alternatives peuvent être envisagées pour ce faire. Voici des conseils très utiles à ce propos.
Surveiller la qualité de l’air intérieur dans les bureaux
Une première démarche à effectuer dans votre projet d’assurer une bonne qualité de l’air dans vos locaux est de mesurer le niveau de pollution dans votre entreprise. En déterminant le seuil de pollution de l’air intérieur, vous saurez prendre les mesures adéquates pour assurer un assainissement optimal de l’air.
Des indicateurs clés sont à rechercher en particulier. Il s’agit entre autres des particules fines PM 2,5 en suspension dans l’air, des polluants de l’air intérieur, des COV (dont la concentration doit être comprise entre 0,3 et 0,5 mg/m3), etc.
Ces derniers proviennent le plus souvent des équipements informatiques à savoir les imprimantes, les photocopieurs ainsi que de certaines fournitures de bureau. De nombreux appareils de mesure sont disponibles pour vous permettre de surveiller la qualité de l’air intérieur. Vous n’aurez donc qu’à vous en équiper et le tour est joué.
Installer des systèmes de ventilation d’air
En fonction du niveau de la qualité de l’air intérieur dans votre entreprise, les mesures adéquates sont à envisager pour le préserver s’il est optimal. En revanche, lorsque la qualité de l’air est faible, il va de soi qu’il faut prendre les dispositions nécessaires pour résoudre le problème.
Quoi qu’il en soit, une meilleure alternative pour assainir votre air intérieur ou pour préserver sa qualité est d’assurer une ventilation de l’air et sa purification. Pour ce faire, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée est ce qu’il faut.
Qu’il soit à double ou simple flux, ce dispositif assure l’extraction de l’air intérieur en le rejetant à l’extérieur. Dans le même temps, il apporte en parallèle à l’intérieur, de l’air tout neuf provenant de l’extérieur.
L’intérêt de la ventilation conditionnée est qu’elle permet de diluer les polluants à l’intérieur, de réduire le taux d’humidité, mais aussi de limiter considérablement la concentration en CO2.
Équiper les bureaux d’un purificateur d’air professionnel
La ventilation mécanique peut s’avérer moins efficace d’autant plus que le système de ventilation mécanique n’assure pas la filtration et la purification de l’air. Dès lors, l’idéal est de compléter son action en installant un appareil de purification d’air.
Les purificateurs d’air professionnels sont les dispositifs adaptés pour ce faire. Ils permettent de filtrer et de purifier l’air ambiant en captant les différents agents polluants. Les modèles proposés par Igienair sont très performants et vous garantiront un traitement efficace de votre air intérieur.
Pour plus d’efficacité, il importe toutefois de veiller à un entretien régulier de vos purificateurs d’air professionnels et d’opérer un changement régulier des filtres.
Assurer une ventilation manuelle des bureaux
La ventilation manuelle est également un moyen très intéressant pour garantir la qualité de l’air au sein de votre entreprise. Elle viendra compléter l’action des systèmes de ventilation mécanique et de purification de l’air. La ventilation manuelle consiste en réalité à l’aération des bureaux pour renouveler l’air intérieur.
Ainsi, de temps à autre en cours de journée, vous pouvez ouvrir les fenêtres ou les portes pour faire entrer de l’air neuf dans les bureaux. Il faut toutefois souligner que l’aération des bureaux n’est pas toujours une bonne idée surtout si des sites industriels ou polluants sont implantés à proximité.
Bien penser l’aménagement des bureaux
L’aménagement des bureaux est également très important pour assurer la qualité de l’air intérieur en entreprise. De facto, vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’un cloisonnement pour les espaces et limiter l’exposition des collaborateurs aux sources polluantes courantes en entreprise.
L’installation dans des pièces isolées des équipements et appareils responsables de la diffusion des COV et de l’ozone est une meilleure idée. Par ailleurs, il faudra changer les accessoires et fournitures de bureau polluants en optant pour des modèles écologiques. Les plantes d’intérieur dépolluantes peuvent également être installées dans les bureaux pour la décoration.